QUE SE PASSE-T-IL ?
Comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude est une maladie génétique héréditaire.
Il s’agit d’une maladie plus complexe encore que pour la hanche et pour elle non plus il n’existe pas de test génétique de dépistage.
Elle touche surtout les chiens de grande race, mais on la rencontre aussi dans les petites races dites « chondrodystrophiques » (teckels, lassa apso, …).
Les troubles de développement du coude pendant la croissance du chiot vont conduire à trois types de lésion:
- la maladie du quartier médial (aussi appelée maladie du coronoïde médial)
- la non union du processus anconé (NUPA)
- l’incongruence articulaire
La maladie du quartier médial
C’est la plus fréquente.
Elle est due à un déséquilibre de la répartition des charges dans l’articulation, la zone interne (constituée par le « coronoïde médial ») recevant une charge trop importante. Le cartilage de cette zone va s’abîmer, des micro fractures peuvent apparaître dans le coronoïde.
Radiologiquement, des images d’arthrose précoce vont apparaître.
La non union du processus anconé (NUPA)
Ce trouble apparaît dès l’âge de 5 mois. En effet, à 5 mois, la pointe du cubitus qui s’articule dans le coude doit être soudée au reste de l’os.
Si ce n’est pas le cas, le processus anconé ne se soudera plus, il va constituer une élément anormal dans l’articulation et ne participera pas à la stabilité articulaire.
Une inflammation apparaît et les signes d’arthrose précoce avec elle.
L’incongruence articulaire
Incongruence signifie que les différents éléments osseux de l’articulation ne se correspondent pas, que leurs formes ne s’adaptent plus les unes aux autres.
Cela peut être le cas dans la maladie du coronoïde car la tête du radius est plus basse que le coronoïde qui appartient lui au cubitus. Mais on peut rencontrer l’inverse, si c’est le cubitus qui est plus court. La tête du radius est en surélévation dans le coude et les os s’écartent l’un de l’autre.
QUELS TRAITEMENTS ?
Maladie du quartier médial : chirurgie de P.A.U.L
Le traitement chirurgical comporte deux aspects:
- une exploration de l’articulation au cours de laquelle un curetage et/ou l’enlèvement de fragments osseux devront être réalisés
- une correction de la mauvaise répartition des forces dans le coude par la chirurgie de P.A.U.L (Proximal Abducing Ulnar ostéotomy)
La P.A.U.L consiste à réaliser une coupe du cubitus et d’y placer une plaque particulière qui va reporter les charges sur le côté externe de l’articulation et donc sur la surface cartilagineuse de la tête du radius.
Une convalescence de 3 mois environ est nécessaire à la guérison de l’os modifié.
NUPA
En fonction de l’âge du chien il sera décidé soit d’enlever simplement le fragment osseux, soit de tenter de provoquer sa soudure par une vis de compression.
Incongruence articulaire
Il n’est pas toujours possible ou indiqué de corriger cette malformation, la décision chirurgicale est prise en fonction de chaque chien.